camping lecolombier emplacements

À 45 km du Fief du Melin, notre camping Made in Camp sur l’île d’Oléron vous invite à découvrir Royan, l’une des destinations phares de la Charente-Maritime. Bordée par l’océan Atlantique, cette élégante station balnéaire est labellisée Villes et Pays d’Art et d’Histoire ainsi que Famille Plus, selon son site officiel ¹. Ceci en fait un lieu idéal pour tous les styles de vacances. En solo, en famille ou entre amis, préparez-vous à une escapade riche en découvertes, en émotions et en activités ! Vous vous demandez que faire à Royan pour un séjour inoubliable ? Suivez le guide !

fleur

Que faire à Royan ? Piquer une tête dans l’océan Atlantique, indéniablement !

En effet, Royan, c’est avant tout un hymne à la plage ! Avec ses nombreuses étendues de sable, la ville de Charente-Maritime vous convie à la détente et à la baignade dans ses spots les plus appréciés, dont :

  • La plage de la Grande Conche : labellisée Pavillon Bleu, elle est idéale pour de longs moments de farniente. Elle propose diverses commodités et est ponctuée de restaurants où vous ravirez vos papilles.
  • La plage de Pontaillac : c’est la plage des surfeurs ! Son atmosphère animée et son front de mer aménagé, bordé de sublimes villas Belle Époque, en font un lieu parfait pour des vacances balnéaires dans le Sud-Ouest de la France.
fleur

Pour les amateurs de sensations fortes et les amoureux de l’eau, les activités à faire à Royan ne manquent pas :

  • Faire de la voile, du surf, du bodyboard ou du stand-up paddle : stages, cours particuliers ou simples sessions, à vous de choisir votre formule !
  • Découvrir les fonds marins : l’estuaire de la Gironde est un spot prisé pour la plongée sous-marine.
  • S’initier à la pêche : les maquereaux, les bars et les autres poissons vous attendent !
  • S’amuser en bouée tractée ou tester le Flybord : pour une montée d’adrénaline au-dessus de l’eau !

Conseil : pour organiser vos activités et connaître les prestataires recommandés, consultez l’Office de Tourisme Communautaire Royan Atlantique.

Vous êtes un amoureux de la nature et des balades et vous voulez savoir que faire à Royan pour s’évader durant votre séjour en camping sur la côte atlantique ?

Le sentier des douaniers est une promenade pédestre aménagée de 3,5 km, serpentant le long du littoral entre Royan et Saint-Palais-sur-Mer. Il relie les plages et vous promet des panoramas uniques composés par l’océan Atlantique, les villas Belle Époque et les carrelets (les filets de pêche sur pilotis). Au cours de votre randonnée, ne manquez pas le Pont du Diable, une formation rocheuse naturelle, autour de laquelle rôdent de nombreuses légendes !

Les cyclistes ne sont pas en reste avec la Vélodyssée. Il s’agit d’une piste cyclable de 45 km entre Marennes et Royan !

fleur
fleur

Entre spiritualité et architecture, l’église Notre-Dame compte parmi les sites à visiter à Royan.

Reconstruit après les bombardements de 1945, cet édifice moderne, achevé en 1958, attire le regard grâce à sa structure en béton et sa forme en amande. Son clocher de 60 mètres de haut vous garantit une vue immanquable sur la ville et ses environs. À l’intérieur, laissez-vous captiver par la beauté de ses vitraux et de son grand orgue.

Adresse : 1 Av. des Congrès, 17200 Royan.

Visiter le marché central de Royan, c’est entrer dans un lieu où la vie locale bat son plein ! Saviez vous qu’il a été élu 2ème plus beau marché de France en 2018 ? C’est ce que rapporte l’office du tourisme de cette station balnéaire ² !

Dans ce marché couvert de Charente-Maritime, à l’architecture en forme de coquillage, une explosion de saveurs et de couleurs vous attend. Alors, que faire à Royan si ce n’est déambuler entre les étals ? Vous y trouverez des produits de mer et de terre frais, des spécialités régionales et des souvenirs uniques. Notez qu’il est ouvert du mardi au dimanche de 8h à 13h, et tous les jours en haute saison.

fleur
fleur

Que voir à Royan ? Le Phare de Cordouan, surnommé le Versailles des mers !

Ce joyau classé UNESCO est accessible en bateau depuis Royan. D’après la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer ³, c’est le plus ancien phare de France encore en activité, et son histoire a débuté en 1611.Du haut de ses marches, vous serez époustouflé par la vue sur l’estuaire de la Gironde. C’est une aventure mémorable, les avis des vacanciers sont unanimes !

Que faire à Royan avec des enfants pour une journée pleine de surprises ? Planet Exotica est l’adresse à noter !

Ce parc animalier propose une immersion dans un univers impressionnant :

  • Des jardins exotiques ;
  • Diverses espèces de reptiles (crocodiles, serpents, varans, caméléons…) ;
  • Des reproductions de dinosaures grandeur nature.

Chaque recoin est un moment de découverte unique pour tous. D’ailleurs, les avis des visiteurs le confirment : « Un super moment en famille chez Planet Exotica. Tout est bien pensé pour amuser et émerveiller les enfants.« 

Conseil : prévoyez une journée entière pour profiter de toutes les activités de ce site.

Adresse : 5, Av. des Fleurs de la Paix, 17200 Royan.

fleur
plage Saint Trojan

Sources :

¹ Ville de Royan. Labels et distinctions de la ville. https://www.ville-royan.fr/component/tags/tag/labels.html

² Communauté d’Agglomération Royan Atlantique. Royan élu plus beau marché. https://www.royanatlantique.fr/royan-plus-beau-marche/³ Phares de France. Les phares : patrimoine des côtes de France. https://www.pharesdefrance.fr/files/Les_phares-patrimoine_des_cotes_de_France.pdf

Organisez vos vacances
Fermer
arrow big