Venez découvrir depuis le camping du Fief Melin les cabanes ostréicoles colorées ainsi que la citadelle Vauban, vestige du XVIIe siècle, classée monument historique et surplombant le port du Château-d’Oléron.
Montez les 244 marches du phare de Chassiron, naviguez jusqu’à l’île d’Aix en passant par Fort Boyard, visitez le port de pêche de la Cotinière et sa célèbre criée. Enfin, les plages de sable fin vous invitent à la baignade et la détente tandis que les nombreux chemins de randonnée vous feront découvrir nos côtes et forêts domaniales.
L’île d’Oléron est la plus grande île française de la façade Atlantique. Elle est aussi appelée « La Lumineuse », connue pour ses merveilleuses plages de sable fin et pour son environnement naturel riche en faune et flore.
Elle abrite également plusieurs communes toutes aussi charmantes les unes que les autres. Si vous souhaitez visiter les 10 incontournables de l’île d’Oléron, voici les villes que vous pourrez découvrir pendant vos vacances dans notre camping Ile d’Oléron 4 étoiles.
Les villes à visiter sur l’île d’Oléron
Le Grand-Village-Plage
Petite station balnéaire, Le Grand-Village-Plage attire avec sa grande plage de sable fin et son marais salant avec son typique Port des Salines. Le pôle nature du Port des Salines est consacré à la saliculture.
Saint-Trojan-les-Bains
Située dans la partie méridionale de l’île, Saint-Trojan-les-Bains est au cœur d’une vaste pinède. Cette cité est l’une des principales stations balnéaires de l’île. Nature et bien-être caractérisent cette station. Le site de la pointe de Gatseau, véritable écrin naturel, reste un des sites incontournables de l’île, riche par sa faune et sa flore. À côté de cette plage aux allures sauvages, vous pourrez profiter de la seule Thalasso de l’île, calme et reposante.
Vous pouvez également découvrir cette forêt domaniale à vélo ou en petit train sur rail. Un vrai plaisir pour les enfants.
Dolus-d’Oléron
Cette charmante petite ville comporte une double façade maritime, sur l’océan Atlantique, à l’ouest, et sur la rocade des Basques, à l’est.
Dolus-d’Oléron se partage entre bois, marées et culture, elle bénéficie de plusieurs plages dont certaines dédiées au surf.
Le coup de cœur du l’équipe du Fief Melin : la plage de Vert-Bois !
Boyardville
Situé en face au Fort Boyard, la ville de Boyardville est connu pour son port de plaisance d’où partent de nombreux bateaux de croisières direction la Rochelle entre autre. Lieu privilégié des familles bordé par de très belles plages ainsi que la belle forêt des Saumonards.
Saint-Pierre-d’Oléron
Principale agglomération de l’île d’Oléron, souvent considérée comme la capitale, elle est dotée d’importantes activités économiques et commerciales telles que de nombreux hypermarchés.
Son centre historique en partie piétonnier est structuré autour de quelques monuments emblématiques tels que l’église de Saint-Pierre-d’Oléron, la lanterne des morts et la maison des aïeuls ou repose l’écrivain Pierre Loti.
Vous ne manquerez pas de contempler la flottille multicolore avant la criée, au port de pêche la cotinière.
Saint-Georges-d’Oléron
Situé à l’écart de l’axe principal de l’île, le bourg de Saint-Georges-d’Oléron mérite que l’on s’y arrête pour se laisser aller au gré des ruelles, des halles et de son église romane. La commune possède une multitude de villages typiques tels que Boyardville lieu incontournable de l’île, Chaucre, Domino et les sables Vignier bordant de très belles plages côté océan. Le Douhet où se situe son port.
À découvrir : son port de pêche et de plaisance, ses vieux quartiers, ses marchés, son patrimoine et sans oublier ses belles plages de sable fin.
La Brée-les-Bains
La Brée-les-Bains est une commune récente (1953) au charme authentique, station balnéaire, baignant dans le pertuis d’Antioche et faisant face à l’île de Ré et à La Rochelle.
C’est un véritable havre de paix entre marais et venelles colorées. À l’entrée du village, vous ne manquerez pas le Moulin de La Fontaine datant du XVe siècle, l’un des mieux conservés de l’île d’Oléron.
Saint-Denis-d’Oléron
Saint-Denis-d’Oléron est un environnement exceptionnel où se mêlent nature, authenticité et loisirs. Dans cette commune, la plus septentrionale de l’île, vous profiterez de divers loisirs dans un cadre naturel. La plage abritée de la Boirie est idéale pour une baignade familiale. Les plus sportifs trouveront leur bonheur à la plage des Huttes, dans des parties de pêche ou à travers les pistes cyclables qui longent les côtes. Profitez-en également pour vous promener sur le port de plaisance ou faire une des croisières quotidiennes.
Les sites de l’île d’Oléron à ne pas manquer !
Envie de faire du tourisme sur l’île d’Oléron ? Voici les principaux lieux d’intérêt incontournables à ne pas rater pendant votre séjour en camping sur l’île d’Oléron !
Le Fort Boyard
Le Fort Boyard est établi sur un banc de sable et de roc du même nom réalisé sous Napoléon entre 1801 et 1859. Il fut édifié pour protéger l’embouchure de la Charente et le port de Rochefort des Anglais. Il ne se visite pas puisqu’il est devenu un lieu de tournage d’une émission de TV très connue !! Cependant, nous vous conseillons les croisières commentées au départ de Boyardville ou de Saint-Denis-d’Oléron.
Le phare de Chassiron
Situé dans la pointe de l’île, le phare de Chassiron aide depuis toujours les pêcheurs et marins à se repérer, puis à naviguer dans les eaux du pertuis d’Antioche.
Si vous souhaitez le visiter, commencez par découvrir l’écomusée qui délivrera tous les secrets des habitants de la côte, au premier étage. Puis, gravissez les 224 marches et profitez du de la vue unique que vous offre le phare.
Le port de La Cotinière
Situé à l’ouest de l’île d’Oléron, le port de La Cotinière est le premier port de pêche artisanal de Charente-Maritime. Malgré sa taille, il est classé parmi les 10 premiers ports de France. Pour en découvrir tous ses secrets, des visites guidées sont organisées, notamment celle de la criée cours de laquelle vous pourrez accéder à la vente aux côtés des mareyeurs.
La Cotinière est aussi une ville très dynamique avec tous ses commerces et petits restaurants qui lui donnent tant de charme. Promenez-vous le long du front de mer ou découvrez les marchés nocturnes tout en dégustant une glace artisanale !
Le Port des Salines
Le Port des Salines est situé au Grand-Village-Plage. N’hésitez pas à venir faire un détour dans les plus beaux salins de l’île ! Labellisé pôle nature, le Port des Salines propose un petit coin naturel et calme.
De l’écomusée aux visites commentées, en passant par la promenade en barque, vous découvrirez toute l’histoire du sel de l’île d’Oléron ainsi que le savoir-faire inimitable des sauniers.
Boyardville
Avec sa vue imprenable sur Fort Boyard depuis sa plage, découvrez Boyardville et embarquez pour une balade en mer vers Fort Boyard, l’île d’Aix, La Rochelle. C’est aussi un port de plaisance, son immense plage de sable fin, sa forêt domaniale de 600 ha. Véritable station balnéaire axée sur le nautisme.
La plage de Gatseau
Lieu à la fois authentique et sauvage, la plage de Gatseau située à Saint-Trojan-les-Bains au sud de l’île d’Oléron, est entourée d’une grande forêt. Dirigée face au continent, elle bénéficie d’une faible exposition à l’océan qui la rend sécurisante. En toute tranquillité, vous pourrez vous distraire en famille, mais aussi vous balader en bord de mer. Laissez votre voiture dans le centre de Saint-Trojan et accédez à la plage de Gatseau et au Pertuis de Maumusson en empruntant le petit train.
La plage de Vert-Bois
La plage de Vert-Bois est l’une de nos plages coup de cœur ! Elle fait partie des plages les plus appréciées de l’île d’Oléron grâce à son pavillon bleu et son sable fin. Nichée en bordure de forêt, cette plage atypique reste pour autant un endroit sauvage. Si vous aimez les sports de glisse, cette plage est faite pour vous !
Le petit truc en plus : cette plage se situe à moins de 15 minutes à vélo de notre camping et fait partie des arrêts de la navette estivale gratuite qui passe au pied du Fief Melin !
160 km de pistes cyclables
Découvrez les pistes cyclables de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes d’Oléron : des itinéraires traversant marais, forêts et longeant le bord de mer, vous laissant apprécier la diversité des paysages. Accessibles aux sportifs comme aux amateurs, ces pistes cyclables vous permettront de rejoindre la plage de Vert-Bois, la citadelle au Château d’Oléron, de traverser la forêt domaniale des Saumonards ou encore les marais. Les plus courageux d’entre vous pourront tenter la traversée de l’île jusqu’au phare de Chassiron !
Bon à savoir : le camping Le Fief Melin vous propose des vélos à la location et vous trouverez à l’accueil le plan des pistes cyclables pour bien vous repérer et préparer vos balades !
Le marais des oiseaux
Sur plus de 130 ha, le marais des oiseaux est un espace naturel au cœur de l’île d’Oléron. Son parc de 10 ha vous offre la possibilité de découvrir la faune sauvage et domestique à but pédagogique. Tout au long du 1,5 km de sentier, vous trouverez la mini ferme, les espèces sauvages de nos marais, des canards, oies, rapaces et bien d’autres, qui raviront toute la famille.
À savoir : situé entre les communes de Dolus-d’Oléron et de Saint-Pierre-d’Oléron, il est ouvert tous les jours du 1ᵉʳ juillet au 31 août.
made in
CHARENTE