Envie de passer vos futures vacances en Charente-Maritime dans un camping situé sur l’Île d’Oléron ? Vous n’êtes pas les seuls ! La Charente-Maritime a été classée en 2015 premières destinations des Français (hors Paris), après avoir enregistré plus de 34 millions de visites pour cette seule année.
Mais rien d’étonnant quand on sait que la Charente-Maritime regroupe les plus beaux paysages de France que ce soit sur son littoral, dans ses marées marais, ses vignobles et ses massifs forestiers.
Et nous n’avons pas encore évoqué son patrimoine historique et culturel aussi riche que variés alors que faire, que découvrir en Charente-Maritime à part la célèbre Île d’Oléron.
La Rochelle
Venez visiter son Vieux-Port, ses célèbres tours symboles de la ville, avant de vous perdre dans ses rues pour découvrir son architecture et ses boutiques. Dégustez une glace chez Ernest le glacier.
À ne pas oublier la visite du bel aquarium de La Rochelle, compté parmi les plus grands d’Europe. Si vous aimez la voile, venez embarquer parmi les voiliers situés au port des Minimes.
photos par : Francis GIRAUDON – La Rochelle
& Elsa COEFFE – Charentes Tourisme
L’île de Ré
À proximité de la Rochelle, venez découvrir l’île de Ré avec ses villages typiques dont La Flotte en Ré ou Ars en Ré, classés dans les plus beaux villages de France.
À faire : Louer un vélo est le meilleur moyen pour découvrir les secrets de cette autre île charentaise. Durant votre balade, n’hésitez pas à découvrir le phare des baleines, Le Bois plage en ré, mais également Saint martin de ré ou le plaisir de manger une glace sur le port vous ravira.
Rochefort
Cette ville, entre mer et marais, sera vous inviter à un voyage historique et maritime, grâce entre autres à son pont transbordeur qui paraît parmi les derniers de France, mais aussi son célèbre port qui accueille régulièrement l’Hermione.
Rochefort, ville militaire, fut choisie par Colbert pour être le plus grand arsenal du royaume . Malgré toute cette histoire, Rochefort est également reconnue pour les bienfaits de ses eaux thermales, qui sont bénéfiques pour les douleurs de rhumatismes .
Au départ de Rochefort, vous pourrez aller visiter l’île d’aix et l’île madame . Si vous aimez la nature, les balades au calme et de ne surtout pas croiser de voitures sur ces deux petites îles au charme sauvage indéniable ou les cyclistes et piétons sont rois.
Une traversée en bateau de 20 minutes au départ de Fouras vous transportera dans l’île où la nature est préservée. L’Île d’Aix, avec son village fortifié, saura vous révéler sa spécialité en visitant la maison de la nacre et vous pourrez également faire le tour de l’île en 3 heures environ.
Île d’Aix et île Madame
Vous avez envie de nature, de balade au calme et de ne surtout pas croiser de voitures sur ces deux petites îles au charme sauvage indéniable ou les cyclistes et piétons sont rois.Une traversée en bateau de 20 minutes au départ de Fouras vous transportera dans une île où la nature est préservée.
Île d’Aix
Vous pourrez flâner dans le village fortifié, y découvrir la spécialité de la maison de la nacre et faire le tour de l’île en 3 heures environ.
Île Madame
L’Île Madame est l’île la plus intimiste de Charente-Maritime. Vous y accéderez uniquement à marée basse. Pour y aller, vous empruntez ‘la passe au bœuf’ mais gare aux horaires des marées. Une fois sur place, vous pourrez vous balader autour de l’île, vous amuser lors d’une partie de pêche et visiter une ferme aquacole.
Royan
Royan, ville touristique, vous séduira par ses plages et son architecture des années 50. Vous découvrirez le marché central, son église Notre Dame et le palais des congrès.
Plus au nord, Pontaillac : ville avec sa plage qui invite à la relaxation au bord de l’eau, mais aussi, pour les amoureux de glisse, à la pratique du surf En longeant la côte, vous découvrirez également la Palmyre.
Dans les environs, vous pourrez vous ressourcer à la thalasso de Saujon. SI vous aimez vous baladez, n’hésitez pas à faire une balade à cheval en forêt de Courbe , ou bien, si vous êtes plus sportif, prenez votre vélo pour longer la Vélodyssée.
Saintes
Ville d’art et d’histoire, la cité offre de multiples voyages au fil de l’histoire et de l’eau, elle s’est développée grâce aux Romains. Une ville de bi-millénaire où vous pourrez découvrir son arc de triomphe (arc de Germanicus), son abbaye aux dames, l’amphithéâtre de Saint, la basilique Saint-Eutrope. Embarquez également à bord d’une Gabare ou d’un bateau croisière pour une balade sur la Charente.
Venez, on vous fait
Visiter